Le 1er avril 2025, le Campus Santé Rouen Normandie a organisé un point d’étape sur l’avancée de son projet ambitieux d’Institut Normand de Médecine de Précision, visant à faciliter le développement de ces approches à Rouen. Cet événement a permis de rassembler les directions des quatre établissements du Campus autour de leurs professionnels de santé, de leur chercheurs et médecins pour présenter les ambitions de ce projet, qui redéfinit les contours de la médecine de demain.
La médecine de précision, ou médecine personnalisée, repose sur l’idée de traiter chaque patient en fonction de l’ensemble de ses caractéristiques individuelles : cliniques, socio-économiques, biologiques, environnementales, … L’Institut Normand de Médecine de Précision s’inscrit pleinement dans cette dynamique visant à proposer aux individus une approche personnalisée grâce au croisement et à l’exploitation de leurs données, plutôt que de suivre une approche uniforme. Ce modèle promet de révolutionner la manière dont les maladies sont diagnostiquées et soignées, offrant une prise en charge plus ciblée, plus efficace et potentiellement plus rapide en décloisonnant les spécialités à l’hôpital mais aussi en mettant en réseau les professionnels de ville et de l’hôpital.
Retour sur le déroulé de la soirée
Plus de 100 campusiens se sont déplacés en fin de journée à l’UFR Santé (Université de Rouen Normandie), pour assister à ce point d’étape marquant une année de travaux collaboratifs au sein du projet. Après une courte introduction des directions générales et médicales des établissements du Campus, les équipes qui ont piloté la feuille de route du projet se sont succédées au pupitre pour présenter à l’assemblée les orientations du projet. Le tout, orchestré par Paul Roth, chef de projet de l’INMP dont le travail a été salué à de nombreuse reprises !
Pour illustrer l’engagement actuel, et de longue date, des équipes des établissements dans la médecine de précision, trois professionnels ont pu se plier à l’exercice difficile de résumer leurs activités d’excellence en 120 secondes : Matthieu LALLEVÉE, avec l’exemple de jumeaux numériques en chirurgie orthopédique, Florian Clatot, à propos de l’historique d’évolution de la médecine de précision en oncologie, et l’étude PRECISION visant la réduction du recours à la chirurgie pour les cancers du sein, et Pauline BREVET sur l’impact de la médecine de précision sur la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde. Merci à eux pour avoir accepté ce défi, qui pourra être décliné dans de nombreuses autres spécialités.
Comme ces trois exemples, de nombreux autres professionnels et équipes intègrent déjà la médecine de précision dans leurs activités quotidiennes. L’INMP n’a donc pas pour but de faire apparaitre la médecine de précision à Rouen, mais à structurer l’écosystème, ses acteurs, ses plateformes et ses méthodes, pour faciliter la mise en place de telles initiatives. Le projet a vocation à embarquer l’ensemble des spécialités, pour que, demain, l’ensemble des patients du territoire normand bénéficie de parcours de santé personnalisés!
Se sont ensuite succédés : Abdellah Tebani, PU-PH en Biochimie et Biologie Moléculaire et co-fondateur du symposium « Pathway to Precision Medicine », Gaël Nicolas, PU-PH en neurologie, directeur de l’unité INSERM Cancer and Brain Génomics, et Julien Grosjean, MCU-PH en informatique médicale et responsable de l’entrepôt de données de santé du CHU ; tous trois co-pilotes d’un des groupes de travail qui ont rassemblé près de 70 participants de toutes les disciplines/spécialités du Campus les 12 derniers mois. Trois enjeux : la formation, le projet médico-scientifique, et les chaînes de données !

Un an de travail interétablissements : plus de 70 participants, toutes disciplines confondues pour aboutir à un cadre affirmé !
La concertation menée depuis un an au sein des groupes de travail de l’INMP a permis d’affiner l’ambition de l’INMP autour du patient Normand, avec un enjeu de meilleure prise en charge des patients locaux, via le développement d’expertises en médecine de précision.
Le cadre proposé pour le projet s’appuie donc sur deux axes transversaux visant à développer des outils et des expertises mutualisables, et deux champs d’applications spécifiques, orientés vers l’ancrage territorial et le patient normand.

Axes transversaux
La mise en place de la médecine de précision passe par le développement d’approches et de méthodes nouvelles, au service de l’ensemble des acteurs.
– Le premier axe vise le développement d’outils et de méthodes en relation avec les données, pour faciliter la mise en place de la médecine de précision. On s’intéresse ici à l’ensemble des données caractérisant un individu, et pouvant être utilisées en médecine de précision. Leur diversité (volume, format, temporalité, …) et leur complexité sont des enjeux à appréhender en développant et en standardisant les chaines de données associées.
– Le deuxième axe transverse concerne l’ensemble des activités de recherche visant l’identification et l’utilisation de caractéristiques individuelles pertinentes, pour l’adaptation des stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement. Il vise le développement des expertises actuelles et futures en médecine de précision, de manière transverse plutôt qu’autour de pathologies ou de thématiques spécifiques.
Axes spécifiques : application au patient normand
Les axes spécifiques du cadre visent à décliner concrètement les approches développées au sein du campus au sein des parcours de santé locaux, et sur des problématiques locales.
– Le premier axe d’application axe vise l’exploration des spécificités du territoire normand pour y ancrer le projet de l’INMP. On s’intéresse ainsi à des problématiques de santé prioritaires pour le territoire, en étudiant des pathologies à forte ou faible prévalence locale, en faisant le lien avec l’exposome normand, ou bien en valorisant des données produites localement.
– Le deuxième axe d’application vise à transférer les avancées en médecine de précision vers la pratique clinique et le patient de nos établissements. L’enjeu est ici d’intégrer des méthodes innovantes dans la routine clinique, et d’adapter les parcours de santé autour de prises en charge individualisées, de la prévention jusqu’au traitement.
C’est donc un cadre garantissant à la fois la préservation et le développement d’expertises du campus, et le regroupement autour de nouvelles approches, centrées autour du patient Normand. Il traduit la volonté de faire du projet un levier pour améliorer la prise en charge et le parcours des patients au sein de nos établissements.
Lancement du premier appel à projets Campus pour tous ses professionnels !
Les quatre établissements du Campus Santé Rouen Normandie s’engagent pour faire émerger des nouveaux projets en medecine de précision et lancent un appel à projet inédit ! Plus de 200 000 euros pour faire émerger des preuves de concept et encourager de nouvelles collaborations entre équipes de soins ou de recherche.
Jusqu’au 08 septembre 2025, tous les campusiens sont appelés à candidater pour proposer leur projet : parcours de soin ou méthodologies innovantes, projets de recherche multipartenarial et pluridisciplinaire, …
Retrouvez ci-dessous le dossier complet de l’appel à projet :
Les dossiers sont à déposer l’adresse inmp@campus-sante-rouen.fr avant le 08/09/25.
Deux « cafés de l’INMP » sont prévus avant l’été pour favoriser les échanges avec les équipes candidates les 27 mai et 23 juin ! Inscrivez-vous ici :
Afin de vous accompagner au mieux, et répondre à vos questions, deux temps d’échanges seront proposés :
– Le mardi 27 mai, de 8h à 10h : au CHU de Rouen (Porte G10) Discussion collective et identification de complémentarités entre projets (participation libre).
– Le lundi 23 juin, de 8h à 10h : au CHU de Rouen (Porte G10). Réponse à des questions techniques spécifiques (sur rdv).
Afin de dimensionner correctement ces temps d’échange, si vous y participez, merci de remplir ce questionnaire.
Prochaine étape, l’annonce des lauréats en octobre 2025 !