Le Campus Santé poursuit sa mue !

C’est une rue bien connue des étudiants et personnels de l’UFR Santé, au cœur du Campus Santé Rouen Normandie.

La rue Stewart, qui unie l’ERFPS et le bâtiment Stewart avec le reste de l’UFR Santé de l’Université de Rouen, deviendra prochainement un lieu de rencontre, plus vert et apaisé, afin de continuer à transformer le quartier au bénéfice de ses usagers. Une opération qui s’inscrit dans un cadre plus large d’amélioration globale de la qualité de vie au sein du Campus Santé Rouen Normandie.

 

Rue Stewart : début des travaux imminent

 

Empruntée chaque jour par plusieurs centaines de piétons, vélos et voitures, la rue Stewart est un lieu de passage incontournable. Jusqu’à maintenant, cet axe de passage faisait la part belle aux véhicules à moteur, puisque la route y occupait la majeure partie de l’espace disponible, selon des schémas urbains classiques où la voiture était reine. Les choses sont sur le point de changer avec le début imminent des travaux de requalification de la rue Stewart.

Concrètement, ces travaux permettront de diminuer l’impact de la route sur le lieu, en laissant la primeur aux espaces piétons et cyclables. Les quelques places de stationnement rue Stewart vont être supprimées, tandis que les trottoirs seront élargis. Des espaces de rencontre seront aménagés le long de l’axe, et la végétation y occupera une place plus importante avec du mobilier adapté. Ces changements contribueront à améliorer significativement la sécurité des lieux, ainsi que sa convivialité, notamment lors du retour des beaux jours. Importante pour de nombreux membres du personnel de l’UFR Santé, la voiture n’y sera pas pour autant gommée du paysage. Les campusiens historiques se rappellent surement du double sens à l’angle de la route de Lyons. Il sera rétabli !

Cet aménagement attendu des usagers ne viendra pas seul. Au croisement des rues Stewart et du Faubourg Martainville, la verdure fera une entrée remarquée, avec la mise en place d’un bosquet urbain. Futur ilot de nature dans un environnement jusqu’ici très minéral, ce bosquet sera constitué de nombreux massifs arbustifs et de prairies fleuries, bordés de chemin piétons. Ici encore, un objectif principal : verdir et apaiser le quartier afin de le rendre plus agréables aux usagers qui l’animent au quotidien.

Mieux vivre dans le Campus Santé Rouen Normandie

 

Véritable ville au cœur de la ville, avec un tissu urbain à réinventer, le Campus Santé se transforme chaque jour pour mieux répondre aux défis contemporains que sont l’urgence de la transition écologique, la qualité de vie en ville, et la prévention en matière de santé. C’est la réponse à ces objectifs qui guide la réflexion autour de la transformation du quartier. Ainsi, le Campus Santé, en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, entame en ce début 2024 une réflexion globale sur les leviers et les freins à la marche à pied sur ce territoire. Quelle place réelle occupe le piéton dans l’espace public ? Quels endroits sont agréables à pratiquer à pied ou, à l’inverse, quels sont ceux que les usagers évitent ? Comment améliorer l’expérience de marche à pied sur le Campus en lien avec les usages quotidiens ? Autant de questions qui seront creusées lors de « balades urbaines », la semaine du 5 février, organisées sur le Campus. Toutes les personnes intéressées par ces questions pourront y participer, sur inscription.

Et puisque mieux vivre un quartier, c’est aussi y côtoyer le beau, les aménagements artistiques aux entrées du Campus Santé se poursuivent. Après l’immanquable anamorphose « S O I N – Struttura G076 » de l’artiste italien Giulio Vesprini peinte à même le viaduc enjambant la route de Lyons la Forêt, une nouvelle œuvre urbaine pourra être prochainement admirée au printemps, avec la fresque à venir de l’artiste locale Lison de Ridder, à l’interface entre le Campus et le Mont Gargan. Des lieux d’intérêt artistique complétés par le nouveau bâtiment « CHB5 » du Centre Henri Becquerel, récemment inauguré, magnifié par le pinceau du coloriste Tomislav Topic qui apporte lumière, dynamisme et gaieté au quartier. Une façon efficace de faire entrer l’art en ville et de sublimer le quotidien des campusiennes et campusiens.

Vert, apaisé, vivant, sécurisé, artistique… Le Campus de demain se construit sous nos yeux. La matérialisation de ces changements très attendus confirment la mue globale du quartier, au bénéfice des usagers et in fine du dynamisme de la santé à Rouen.