Retour

Histoire du Campus

PRÉSENTATION

En 2019, le CHU de Rouen, le Centre de lutte contre le cancer Henri-Becquerel et l’Université Rouen Normandie ont décidé de se réunir pour créer le Campus Santé Rouen Normandie.

Celui-ci est situé au cœur de Rouen, sur une zone en plein développement, regroupant des lieux de soins, de recherche et d’enseignement. Ce véritable écosystème dédié à la Santé est composé des 3 membres fondateurs, mais également : des unités de recherche regroupées au sein de l’Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale (IRIB), des 13 écoles et instituts de formations paramédicales de l’Espace Régional de Formation des Professions de Santé (ERFPS), de Seine Biopolis (pépinière-hôtel d’entreprises), du Medical Training Center (Centre de formation par simulation et entraînement aux techniques biomédicales) et de l’ANIDER (Centre de Prévention, de dialyse et d’accompagnement). Ces différents acteurs interagissent au quotidien pour former un réseau scientifique d’excellence.

Le Campus Santé Rouen Normandie c’est l’idée qu’à plusieurs nous sommes meilleurs et plus utiles ! Rouen est un pôle majeur en matière de recherche et de formation en Santé, avec de nombreux talents qui innovent chaque jour. Nos missions sont donc de :

  • Faire rayonner le niveau d’excellence en santé présent à Rouen (localement, nationalement et internationalement)
  • Animer et structurer la communauté de santé rouennaise
  • Développer des synergies dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, du soin… pour favoriser l’innovation
  • Améliorer la qualité de vie sur le Campus Santé

Nous souhaitons participer à la construction d’une « culture santé rouennaise » qui passe notamment par le développement de lieux de rencontres et d’échanges à l’instar des campus anglo-saxons. L’idée est de favoriser les interactions régulières entre tous les acteurs du Campus pendant des temps formels (réunions, formations, conférences…) ou informels (sport, repas…).

LES MEMBRES FONDATEURS

Le CHU de Rouen

Le CHU de Rouen compte 5 hôpitaux repartis sur l’ensemble de la métropole rouennaise. Son site principal, avec plus de 1 300 lits et places, est l’hôpital Charles-Nicolle. Il regroupe la quasi-totalité des spécialités chirurgicales aiguës et disciplines médicales adultes, autour d’un plateau technique performant. Il est également le siège exclusif de certaines compétences régionales. Son service des urgences adultes est l’un des plus importants de France, après les services de Paris, Lyon et Marseille.

Le Centre de Lutte Contre le Cancer Henri-Becquerel

Le Centre Henri-Becquerel, basé au cœur de la ville de Rouen, est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) qui constituent la Fédération Nationale UNICANCER. Cette appartenance apporte une garantie supplémentaire de qualité et d’innovation au service du patient. Le Centre Henri-Becquerel assure une triple mission : soins (dépistage, diagnostic, traitements des cancers et surveillance), recherche (recherche fondamentale et recherche clinique) et enseignement avec la formation des étudiants des secteurs médicaux et paramédicaux et la formation continue des professionnels de santé.

L’Université de Rouen Normandie - UFR Santé

L’Université de Rouen Normandie est un acteur majeur de la formation et de la recherche en Normandie. Elle accorde une attention particulière aux enjeux de démocratisation de l’enseignement supérieur et de développement économique et social du territoire. Créatrice de connaissances par l’activité de ses laboratoires, l’Université de Rouen Normandie ambitionne de se placer sur le terrain de l’excellence scientifique au niveau national et international.

 

LES MEMBRES DE DROIT

 

LES MEMBRES ASSOCIÉS

© Campus Santé Rouen Normandie - Tous droits réservés