De gauche à droite : Pierre Vera, François Mengin-Lecreulx, Fatima El Khili, Yannick Neuder, Nicolas Mayer Rossignol, Julie Barrent Guilas, le 3 février 2025 sur le site en construction du futur bâtiment du Centre Henri Becquerel.
Le Centre Henri Becquerel qui déploie son projet médical et scientifique ambitieux, visant à répondre aux enjeux de la cancérologie de demain a organisé la visite du ministre à l’occasion de la pose de la première pierre de son futur bâtiment.
Mots de Professeur Pierre Vera, directeur général du Centre Henri Becquerel « Nous posons aujourd’hui, en cette veille de journée mondiale de lutte contre le cancer, la 1ère pierre du CHB1 . Un geste symbolique fort qui marque le début de la construction de ce nouveau bâtiment, qui incarnera notre vision d’un hôpital humain et accueillant, ouvert sur la ville et ses citoyens, pensé pour être un hôpital qui ne ressemble pas à un hôpital.
Le CHB1 est une initiative, à la fois médicale et architecturale, qui vise à augmenter la capacité de prise en charge, accompagner la révolution numérique et le virage ambulatoire, développer la prévention en santé, améliorer l’accueil des patients et les conditions de travail des professionnels, mais aussi à changer le regard que l’on porte sur le cancer.
Son ouverture, prévue fin 2026 pour une surface créée de 19 948 m², sera accompagnée de l’embauche de plus de 200 professionnels de santé d’ici 2028.
Ce projet incontestablement positif et enthousiasmant constituera un lieu d’excellence, de prévention, d’échanges et de bien-être. »
Paris Normandie a réalisé une vidéo pour commémorer cet événement, disponible ici .
Hommage : Inauguration d’une place Alain Cribier au coeur de la ville de Pavilly
Le ministre s’était rendu le matin même à Pavilly avec le Président de l’Université Rouen Normandie, Franck LE DERF, et de la Directrice Générale du CHU, Stéphanie DECOOPMAN pour inaugurer la place Alain Cribier en présence de sa famille. Un hommage à l’inventeur du TAVI, disparu en 2024 et laissant derrière lui un héritage remarquable : plus de 2 millions de patients ont bénéficié de sa technique inventée 20 ans plus tôt au CHU de Rouen aux côtés d’Hélène Eltchaninoff, cheffe du service cardiologie au CHU de Rouen depuis 2010, lançait en mars 2025, l’Institut Cribier, dédié à la recherche autour des maladies des valves et en particulier du rétrécissement aortique.